Marion, 22 ans, est entré dans l'association WorldTop ESN en tant que Service Civique en septembre 2020.
"L'envie de prolonger un peu le sentiment Erasmus"
Après avoir obtenu son Bac général spécialité Sciences Economiques et Sociales, et effectué une Licence de Psychologie à l'Université Clermont-Auvergne, Marion a eu l'opportunité de partir 6 mois en Erasmus en République tchèque à la fin de sa licence, où elle a pu découvrir le réseau ESN. Elle a ensuite effectué un an de Master à Bordeaux, où elle n'est pas parvenue à s'épanouir. Marion étant un peu perdue, elle a décidé de prendre un peu de temps pour réfléchir à son projet professionnel, et c'est de cette manière qu'elle a pu intégrer WorldTop ESN.
Le réseau ESN lui avait permis, lors de son Erasmus, de rencontrer de nouvelles personnes, de participer à des événements, des soirées, des sorties, et elle en garde un très bon souvenir. "C'était super", nous confie-t-elle.
"Une expérience riche personnellement et professionnellement"
Le plus gros apport personnel pour Marion, ce sont les rencontres. En effet, lors de son service civique, elle a pu être en contact avec de nombreuses personnes, notamment les membres de l'association, et aussi les étudiants internationaux. "Cette expérience m'a apporté pleins de choses, notamment les rencontres. Et c'est surtout les rencontres d'ailleurs."
s'exprime-t-elle.
Etant étudiante dans le domaine de la psychologie, les missions confiées à Marion étaient très différentes de son domaine d'études d'origine. Cette expérience lui a donc permis d'acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine de la communication, de l'organisation d'événements. Cette expérience a également permis à Marion de prendre le temps nécessaire pour réfléchir à son futur parcours professionnel.
Marion a passé de très bons moments au sein de l'association WorldTop ESN, et pour elle, "Mon meilleur souvenir, c'est la Welcome Week". En effet, cela lui a permis de rencontrer tout le monde, grâce à événements organisés tous les jours pendant une semaine entière.
"Ce qui va me manquer, c'est avant tout les gens", nous explique-t-elle. En effet, Marion s'est énormément attaché au personnes avec qui elle a pu travailler lors de son service civique, et au côté très "social" de son poste: les rencontres, l'accueil des étudiants internationaux, toujours volontaires et motivés, et les membres de l'association.
"Un conseil pour les futurs Services Civiques"
"Ne soyez pas timides. Je sais que je peux être un petit peu réservée au début, et en occultant cette partie de moi, j'ai pu faire de supers rencontres. C'est hyper important. C'est pour moi le Service Civique où il faut être à fond, tout le temps! Tout le monde est très bienveillant, il ne faut pas hésiter à foncer."